Nous vivons dans une société où la vitesse, l'urgence et le futile se côtoient pour nous faire oublier nos racines, notre langage et ses règles.

Et si on prenait un peu de temps pour faire un petit tour pour réviser...

Connaissances


- Un peu moins ignare en orthographe -

Les couleurs

En général l'adjectif de couleur s'accorde. On dit des robes vertes, des fleurs bleues. "En revanche, dès lors qu'un nom est utilisé pour désigner une couleur, il est invariable, écrit Bernard FRIPIAT. Il existe toutefois 5 exceptions : rose, mauve, pourpre, écarlate et fauve." On écrit donc des "murs marron" et des "murs roses".

 

De même, lorsque l'on utilise deux mots pour désigner une couleur, les deux restent invariables. Ainsi si l'on écrit "des briques rouges", on écrit "des briques rouge vif". Une bonne astuce est donc d'utiliser à chaque fois deux mots et ainsi de s'épargner tout doute. "Si vous ne savez pas si c'est clair ou foncé, mettez classique", ajoute Bernard Fripiat. La formule peut paraitre un brin bizarre mais en écrivant des voitures rouge classique, vous vous assurez de ne pas faire de faute !

Participe présent

Nous entendons la différence entre le participe présent et l'adjectif lorsque nous mettons la phrase au féminin", écrit Bernard Fripiat. Dans la phrase "je pense montrer ce papier intéressant le conseil d'administration", il s'agit d'un adverbe car même en remplaçant "papier" par "note", le mot "intéressant" reste tel quel.

 

Ici encore c'est donc le recours au genre féminin qui permet d'identifier s'il s'agit d'un participe présent invariable ou d'un adjectif verbal. Attention aussi, dans certains cas, participe présent et adjectif verbal ne s'écrivent pas de la même manière. Fatiguant, convainquant, communiquant sont des participes présents alors que fatigant, convaincant, communicant sont des adjectifs.


Comment accorder les mots originaires du latin ?

 Une source d'erreur est l'accord du pluriel des mots latins. "Pour certains pluriels, on avait pris l'habitude de respecter l'orthographe latine mais cela se perd", écrit Bernard Fripiat. Ainsi l'Académie française considère désormais que le pluriel de "maximum" est "maximums" et non pas "maxima" comme l'orthographe latine le laissait présager.

 

Attention aux accents aussi, les latins ne les connaissaient pas dans leur forme actuelle ce qui signifie que les "a" de "a contrario", "a posteriori" ou "a priori" ne prennent pas d'accent. Enfin pensez à bien mémoriser des formules de plus en plus utilisées dans le milieu professionnel. Outre le classique "curriculum vitae", vous devez connaître le "nota bene", le "in fine" (à la fin) ou le "stricto sensu" (au sens strict du terme).

Un lien utile pour écrire efficace :

http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/ecrire-au-travail/

Un quiz de l'orthographe

Quiz de l'internaute savoir

Un autre pour tester la grammaire

test niveau de grammaire

Le sens des mots peu utilisés

On se teste ici

 


- Les locutions latines ... pour paraître "ipso-facto" savant ? -


Dans cette rubrique je citerais quelques locutions susceptibles d'être entendues ou lues , Je vous invite à découvrir le site http://www.abnihilo.com/ qui recense grand nombre de locutions.

La lecture des traductions, des exemples et commentaires nous fait découvrir des notions oubliées qui méritent notre attention pour en extraire peut-être des raisonnements et pourquoi pas de la "sagesse".

 

Un autre site avec une toute présentation http://www.locutio.net/index.php  j'apprécie par exemple les termes latins utilisés assez régulièrement dans le secteur administratif... toujours utile.

Enfin un petit site http://rosoux.be/locutions_latines.htm

qui présente une courte liste de ces termes vous pourrez en extraire un fichier PDF où l'imprimer.