Je n'apprécie pas toujours les proverbes, car ils sont des souvent présentés PAR des personnes en manque d'arguments.

Mais les citations méritent d'être observées surtout si elles offrent de la subtilité


Einsten aurait dit :

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine.

Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue !

-------

Je crains le jour où la technologie aura dépassé les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération de parfaits imbéciles.

------

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé des problèmes pour les résoudre.

------

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

 

 

Lacan aurait dit :

La psychanalyse est un remède contre l'ignorance, elle est sans effet sur la connerie.

 

Alain Corbin (historien) à écrit:

Si on veut jouir de l’histoire, on doit comprendre les différences et non tout ramener à l’aune du présent : c’est un point de vue de voyageur dans le temps.

 

Pour Pascal, on le sait, la sagesse n’est visible qu’aux « yeux du cœur ». C’est cette visibilité que recherchera celui qui aura compris en quel sens la modestie est le couronnement d’une éducation humaine réussie.


Connaissez-vous l’origine de « compter pour des prunes » ?

L’histoire est longue et remonte à 1148 quand les armées européennes décidèrent d’attaquer Damas à l’occasion d’une deuxième croisade soldée par un cuisant échec, si ce n’est ce minuscule trophée ramené par des Templiers dans le Sud-Ouest de la France : un prunier. Ainsi ces valeureux guerriers avaient combattu pour des prunes !

Être « bouché à l'émeri » ?

L'expression, apparue en 1897, "être bouché à l'émeri" trouve son origine dans un procédé utilisé pour boucher les bouteilles de manière étanche. Cette locution est employée dès 1818 pour désigner des bouteilles dont le goulot et le bouchon ont été polis à l'émeri (matière granulaire à base d'alumine utilisé pour polir les cristaux, les pierres et les métaux précieux). Ce procédé permettait d'ajuster parfaitement les bouchons aux goulots et de fermer hermétiquement les flacons. De cette expression technique a dérivé l'expression familière et figurée "être bouché à l'émeri" en parlant de quelqu'un aux idées particulièrement bornées, de quelqu'un d'obtus, de fermé, d'une personne complètement hermétique aux explications d'autrui.!
en fait pas futé du tout..

----

En savoir + sur cette technique :C'est ICI


Des formules glanées par-ci par-là pour vos courriers

Vœux de la nouvelle année:

  • Nos vœux les plus chaleureux de santé et de bonheur pour vous et ceux qui vous sont chers.
  • Je vous souhaite une excellente année riche en inspiration et abondante en créativité.

Daniel COHEN un économiste éclairé

J'ai très régulièrement apprécié les propos de cet homme décédé en aout 2023. Il avait des propos qui "me parlait" en voici un extrait :

 

Interrogé sur France Inter en septembre 2022 sur le problème que soulève le tout numérique, voici ce qu'il répondait : "Le numérique vous offre des communautés d'appartenance quand la société ne vous en offre pas. Mais c'est un mythe. En réalité, elles sont fabriquées sur un autre principe qui est que quand vous rejoignez une communauté sur le Net, vous vous privez de toute altérité. Le Net va vous guider vers des gens qui pensent comme vous. En réalité, vous ne cherchez pas des informations, vous ne cherchez pas autrui sur le Net, vous cherchez où trouver des gens qui pensent comme vous."

 

Lien: France-inter