Découverte de mots, EN VRAC, peu connus ....


POTLACH

Ce mot m'a interpellé car il est une application pour gérer les cartes Open Street Map ..... mais pas seulement.

--- POTLACH chez les indiens Kwakiutl

Le potlach est un mot indien qui, en langue nootka, signifie "donner".

Durant la saison d'hiver, les chefs de clan organisent de grandes fêtes au cours desquelles il se distribuent généreusement des biens (nourritures, fourrures, plats de cuivre, etc.) Il s'agit d'une vraie "lutte pour la richesse" où chacun cherche à obtenir le plus de prestige en distribuant les cadeaux les plus beaux, les plus chers, les plus nombreux.

 

Une dette d'honneur.

Celui qui reçoit un cadeau est en dette d'honneur vis à vis de l'offrant. Plus le cadeau est généreuxx, plus noble et prestigieux est le donateur, et plus grande est la dette de celui qui a reçu. Mais il serait choquant de rendre immédiatement. Ce serait un affront pour le donateur. Un certain temps doit s'écouler avant de rendre la politesse sous forme de cadeaux si possible encore plus somptueux.


GNOMON

Quel drôle de mot qui fait penser à gnome ou rognon, ce mot découvert en lisant "La Peau de Chagrin" de Balzac.

"Tout entier à son idée, Planchette prit un pot de fleurs vide, troué par le fond, et l'apporta sur la dalle du gnomon; puis il alla ..."

 

Même le texte ne peut vous aider à découvrir le sens de ce mot....

 

Le mot gnomon est un mot latin qui veut dire aiguille de cadran solaire, venant du grec gnômôn qui désignait une règle ou ce qui sert de règle. Par dérivation un gnomon est le nom du plus simple cadran solaire : un bâton planté verticalement dans le sol, ou même encore plus simple : l'homme lui-même.

 

Le gnomon a donné son nom à la science des cadrans solaires : la gnomonique, ainsi qu'à la personne qui conçoit et réalise des cadrans : le gnomoniste. On en trouve encore dans le Briançonnais !


HYPOCORISTIQUE

Quel mot bizarre d'origine grec qui fait penser à hypocrite ... mais le sens est bien plus doux. Jugez plutôt selon la définition du site : http://www.cnrtl.fr/definition/hypocoristique

 

HYPOCORISTIQUE, adj. et subst. masc.

LING. (Terme) qui exprime une intention caressante, affectueuse, notamment dans le langage des enfants ou ses imitations. Redoublement hypocoristique; usage, valeur hypocoristique d'un mot. Les procédés formels employés pour créer des termes hypocoristiques sont par exemple les suffixes dits « diminutifs » (fillette), le redoublement (chien-chien, fifille), l'abrègement des prénoms (Mado, Alec), ou le choix de termes conventionnellement hypocoristiques (fr. mon petit poulet, mon chou) (Mounin 1974).

Prononc. : [ipɔkɔʀistik]. Étymol. et Hist. 1893 (DG). Empr. au gr. ὑποκοριστικός « caressant » et « propre à atténuer »; cf. l'angl. hypocoristic (1796 ds NED).

 

D'accord mes chouchous?

 


ORFRAIE

Ce mot est surtout connu par son usage dans l'expression "il poussait des cris d'orfraie".

Mais au juste c'est quoi l'orfraie:

Il s'agit d'un oiseau de proie diurne, mais il semble bien que la confusion vienne d'attribuer le cri de la chouette effraie (superbe oiseau nocturne de couleur blanche)?

Ici vous trouverez les explications : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/orfraie


Au fig. Pousser des cris d'orfraie. Protester violemment. Il n'avait point peur de l'avènement prochain de ces démocraties, qui faisaient pousser des cris d'orfraie


EXCLARROGATIF

Ou plus exactement le point exclarrogatif .

C'est un signe de typographie qui allie le point d'exclamation "!" et le point d'interrogation "?" en un seul signe qui est le point exclarrogatif "

Ici vous trouverez les explications :http://omnilogie.fr/O/Le_point_exclarrogatif

Et aussi, d'autres curiosités


Paraskevidékatriaphobie

nom féminin - Peur irrationnelle du vendredi 13

pour épater la galerie... mais faut-il encore savoir le prononcer et l'épeler