Une évidence, le matériel de cuisine nécessite souvent un matériel spécifique

Une grande vitrine avec les sites marchands sur la toile

Pourquoi du matériel spécifique ?

On peut toujours "bricoler" pour répondre à des besoins de préparation, de cuisson de certains plats, mais parfois un moule spécifique s'avère INCONTOURNABLE.

Et oui ça remplit les placards, mais ne cherchez pas un prétexte pour refréner vos envies.Vous pourrait  vous faire plaisir et épater "la galerie", alors pourquoi s'en priver.

Autre argument, vous allez petit à petit maitriser des techniques (par exemple :poche à douille) et gagner beaucoup de temps.

Les couteaux l'outil incontournable

Un bon couteau est un investissement parfois très couteux (couteaux, couteux) mais vous êtes pas obligé d'acquérir les marques de prestige. Les différents usages obligent à des couteaux spécifiques.

Le couteau à ciseler a ceci de contradictoire: sa lame doit être haute, pour couper (ciseler) des herbes, des oignons, échalotes, en petit segments (voir très petit) . Explications: la lame doit toujours en contact avec la deuxième phalange des doigts qui maintiennent le produit.

Pour garder son efficacité il est nécessaire de maintenir le fil ou le tranchant, avec un "fusil".

Les "récipients"

Le revêtement téflon si pratique avec le "ça n'accroche pas" est de plus en plus sur le déclin, remplacé par d'autres produits similaire dont la nocivité et la longévité sont en question.

J'ai opté pour des produits inox, poêle, sauteuse avec, et ce qui importe le plus, un fond très épais. Certes cela alourdit le l'article, mais c'est le prix à payer pour faire des économies car après avoir stoppé le chauffage l'effet cuisson continue à se propager (surtout si l'on met un couvercle). 

Je viens de découvrir sur le blog de "Bernard" un producteur d'article en fonte de haute qualité le blog de Bernard  et ici l'entreprise https://www.skeppshult-boutique.fr/ . Je crois bien que je vais flancher !!!

Cuisson à basse température pour préserver tous les nutriments et vitamines des légumes

Avec https://www.scandi-vie.com/ustensiles-cuisson/poele-inox-faitout/cuisson-basse-temperature.html

j'ai commandé le faitout! moins cher que la marque ABE ci-dessous

ou encore http://abe-fr.com/-multi-cuiseur-vapeur-basse-temperature-.html

Les prix

Il est vrai qu'il sont parfois très élevés, c'est à vous de juger et surtout de fouiller parmi les magasins ou sites marchands. Il est vivement conseillé de vérifier le coût des frais de transports parfois dissuasifs. C'est peut être l'occasion de faire des achats groupés pour en réduire l'impact.

Les sites

spécial cuisine et pâtisserie

Ils sont nombreux et je ne citerai que je connais soit pour avoir déjà commandé des produits, soit qu'il m'apparaissent avec des offres très variées.

 

Le meilleur du chef qui vend du matériel, mais aussi des produits culinaires, les frais de port sont selon moi un peu élevés et ils sont variables en fonction du poids.  http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/index.html

 

Cuisine store dont le site est très bien organisé pour trouver le produit ad hoc, les frais de port sont gratuits à partir de 89 € http://www.cuisinstore.com/

-----

Laboetgato Conseillé par Bernard (La Cuisine de Bernard) ce site http://www.laboetgato.fr/

et en particulier ce produit qui permet un démoulage lisse et brillant slider

Regardez l'usage pour cette recette "étrange" Fondant Baulois

 

La Boutique des Chefs sur ce site marchand du matériel est proposé à des prix plus compétitif que d'autres faites une visite pour faire une opinion https://www.laboutiquedeschefs.com

Spécialités

Des bocaux c'est "Parfait" la marque qui répond souvent à vos besoins !

on peut commander ici http://www.avosconserves.com/conserver/bocaux-leparfait


Et sur le site du Parfait on trouve aussi des recettes de confitures, conserves  rendez-vous sur http://www.leparfait.fr/recettes