Tarte aux abricots secs Préparation

Ingrédients pour 6 personnes:

250 g d'abricots secs

100 g de beurre

15 g de levure de boulanger

2 C à S de lait

70 g de sucre+1C à S

1 œuf

1 pincée de sel


La veille : préparer la pâte à tarte et les abricots secs.

1 - Versez 250 g de farine et une cuillère à café de sucre dans un saladier. Creusez un puits, ajoutez l’œuf, puis le beurre ramolli coupé en dès.

2 - Délayez la levure dans 2 cuillères à soupe de lait tiède. Ajoutez la levure à la préparation, et pétrissez la pâte. Ajoutez à la fin une pincée de sel, puis façonnez une boule que vous allez réserver au frais toute la nuit.

3 - Placez les abricots dans un récipient avec assez d'eau afin qu'ils soient tous recouverts. Laissez gonfler les abricots toute la nuit.

Le lendemain :

1 - Faire bouillir une casserole d'eau avec 70 g de sucre. Mettez les abricots bien égouttés dans l'eau bouillante. Réduisez petit à petit et laissez cuire pendant 1 heure. Lorsque les abricots seront bien tendres, cela signifiera qu'ils sont prêts. Laissez bien refroidir.

2 - Étalez la pâte sur une surface plane et farinée. Beurrez un moule à tarte et foncez le avec la pâte. Piquez le fond.

3 - Couvrez le fond de pâte avec la compotée d'abricots.

4 - Enfournez pendant 30 minutes à 210 °C (Th 7)

   

 

Tarte au citron meringuée
Préparation

Ingrédients (pour 2 tartes 20cm )


Appareil citron:

Jus de citron : 100 g

Beurre : 125 g

Sucre : 250 g

œuf : 300 g (environ 5 œufs)

Pâte sucrée :

voir ICI

Meringue italienne

Sucre : 200 g

Eau : 70 g

Blanc d’œufs : 100 g

Appareil citron :

Blanchir les œufs et le sucre puis incorporer le beurre pommade et le jus de citron.

Chauffer au bain-marie en remuant de temps en temps, jusqu'à épaississement de l'appareil. Réserver au frais ou couler directement de le fond de tarte cuit à sec.

 

Meringue suisse:

Mettre le sucre et l'eau à cuire avec un thermomètre.

Mettre les blancs dans la bassine du batteur (robot conseillé! *)

Le sirop doit atteindre la température de 121 °C , verser sur les blancs d’œufs et immédiatement mettre le batteur à fond jusqu'à refroidissement de la meringue.

 

Le montage est relativement simple, un petit coup de chalumeau sur la meringue avant de servir fait son effet.... mais il y a des gens qui n'apprécient pas la meringue et une tarte sans meringue ravi tout au tant le palais!

 

Pour la meringue suisse le robot est quasi obligatoire car il faut puissance et vitesse pour réaliser cette meringue et les batteurs ne sont pas adaptés à de telles sollicitations. Cette façon de réaliser la meringue diffère des autres modes préconisés. Cette méthode fonctionne, comme j'ai pu le constater lors d'un cours de pâtisserie par un professeur enseignant.

La crème citron est particulièrement soyeuse, car l'épaississement est dû à la présence d'oeufs et sans maïzena.