Les Sauces sucrées... salées c'est au choix

Sucrées

Sauce au Caramel et Beurre Salé

Ingrédients :

  • 180 g de sucre
  • 105 g de beurre salé
  • 20 cl de crème à 40% (*) 
  • 4 pincées de fleur de sel

Commencer par mettre le beurre, la fleur de sel et le sucre dans une casserole à fond épais. Ajouter un trait d'eau (juste de quoi imbiber un petit peu le sucre).

Faire fondre sur feu modéré à fort en mélangeant avec une cuiller en bois.

Le mélange va mousser et commencer à se colorer. Il faut alterner et modifier le feu en fonction du résultat que l'on observe dans la casserole.

Le caramel va se faire. Il faut bien mélanger pour éviter que le fond brûle.
En dehors du feu, quand le caramel a une belle couleur brune, ajouter la crème épaisse à 40%. (Ne pas verser la crème d'un seul trait, mais commencer par une petite quantité - attention aux projections - puis finir en ajoutant en plusieurs fois le reste de crème).
Remettre sur le feu pour remettre à ébullition et refondre les éventuels petits morceaux de sucre qui restent ou du caramel en bloc.
Verser le caramel très chaud dans un pot à confiture bien propre. Laisser refroidir et conserver ensuite au frais. Ce caramel a une consistance parfaite car il se tartine facilement quand il est frais et fond parfaitement quand il est réchauffé.
------------------------
* Crème à 40% pas évident à trouver , mais vous pouvez au moins utiliser de la crème "entière" à 30% C'est le minimum!
--------------------
Bon appétit !
Remarque: Cette sauce peut être ajoutée lorsque vous faites une mousse au chocolat environ 25% du poids en chocolat utilisé.