Curiosités c'est là!

La voiture électrique  son histoire ancienne

Oui vous allez découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous que cette longue histoire et je vous invite à découvrir une voiture symbolique électrifiée.

https://www.voitureelectrique.net/histoire-de-la-voiture-electrique

Insolite

Des dinosaures au plafond

Découverte inattendue en 2015 : des traces de pas de dinosaures au plafond de la grotte de Castelbouc, en Lozère !

Est-ce que ça voudrait dire que les dinosaures marchaient la tête en bas ? Évidemment non, mais cette découverte reste particulièrement étonnante...

 

D’abord, parce que c’est la première trace de pas de dinosaures qu'on retrouve dans une grotte, mais aussi parce que malgré les quelques  168 millions d’années qui nous séparent de celui qui a laissé ces traces, elles sont d’une précision extraordinaire. Elles permettent d’observer la morphologie des pattes de dinosaures comme jamais auparavant : les doigts, les griffes, et même les coussinets sont parfaitement visibles ...

 

Jean-David Moreau, paléontologue et chercheur affilié au laboratoire biogéoscience de l’université de Dijon, fait cette découverte lors d’une visite en 2015. Il lève simplement les yeux vers un endroit que les nombreux autres visiteurs qui exploraient régulièrement ce lieu n’avaient jamais regardé …

 

Lui et son équipe se sont alors attelés à comprendre d’où venaient ces traces, à qui elles appartenaient et ce qu’elles pouvaient nous apprendre sur le Jurassique Moyen … La première question qu'on se pose peut-être est : mais comment ces traces de pas se sont-elles retrouvées au plafond ? Tout simplement parce que ce sont des contre-empreintes ...

 

Pas moins de trois pistes de pas ont été retrouvées, avec des empreintes de pieds et de mains dont certaines mesurent près d’un mètre trente de diamètre. Jean-David Moreau et son équipe ont pu déterminer qu’elles appartenaient aux sauropodes, ces grands dinosaures herbivores aux longs cous - et plus précisément à des Titanosaures, une espèce qui pouvait mesurer jusqu’à trente mètres de longueur et peser jusqu’à cinquante tonnes …

 

Grâce à cette trace de pas, la présence passée des Sauropodes dans la Lozère est désormais certaine. Cette découverte nous apprend aussi beaucoup sur le paysage dans lequel ils évoluaient …

 

On pourra donc aller observer ces traces dans la grotte de Castelbouc, mais attention, en compagnie de professionnels de la spéléologie !

 

Après la descente initiale, il vous faudra ramper pendant près d’un une heure dans un labyrinthe de boyaux très étroits, puis de multiples galeries s’ouvriront à vous, de larges cavités, des salles creusées par la nature, qui proposent un univers souterrain mystérieux, sauvage et fascinant : stalactites, stalagmites, chauve-souris ou encore fossiles d’oursins seront vos compagnons …

 

Le trajet vous mènera même jusqu’à un lac souterrain au bord duquel, sur une plage de sable, vous pourrez apprécier le calme du lieu, le silence profond des entrailles de la terre ...

Et n’oubliez pas de lever la tête : de nouvelles empreintes de dinosaures encore vierges de tout regard se cachent peut-être au plafond!

 

France-Culture 09/2022

 

Les Carnets de Campagne de Dorothée Barba

1/4 d'heure pour découvrir chaque jour les découvertes de Dorothée.  Certaines ont aiguisé ma curiosité alors profitez en.

Le podcast https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-du-vendredi-27-janvier-2023-1796438

 

Je laisse le texte ci-dessous au cas où le podcast devienne inaccessible.

C’est une énergie renouvelable qui n’existe pas encore, ou qui n’est pas encore utilisée comme telle. L’énergie osmotique, née de la rencontre entre eau douce et eau salée, sera-t-elle la clé de notre transition énergétique? Dans les Bouches-du-Rhône, une usine prototype doit bientôt voir le jour.

Sur l'écluse de Barcarin, près de Fos-sur-mer, se joue peut-être l'avenir des énergies propres. Sweetch energy, une entreprise basée à Rennes, y travaille, en collaboration avec EDF hydro et la Compagnie nationale du Rhône, à l’installation d'une centrale à énergie osmotique. C'est une première mondiale. Le potentiel de l'énergie osmotique fournie grâce à cette centrale pourrait être de 4 millions de mégawattheure par an, soit deux fois la consommation d'électricité de la ville de Marseille chaque année.
Une énergie propre, décarbonée, non intermittente comme le vent ou le soleil, inépuisable : serait-ce le graal des énergies renouvelables ?

Nicolas Heuzé est directeur général de Sweetch Energy

 

 

Site internet



Déchets plastiques ...

texte issu du weekly 699

Un projet de recherche innovant, publié dans PLOS ONE, utilise la surveillance par satellite pour identifier les accumulations de déchets plastiques terrestres. En utilisant des réseaux neuronaux pour analyser les données du satellite Sentinel-2, le système détecte les déchets plastiques dans douze pays d’Asie du Sud-Est. Cette méthode a permis d’identifier plus de deux fois plus de sites de déchets en Indonésie qu’avec OpenStreetMap et les bases de données publiques, ce qui représente une étape importante dans la surveillance et la lutte contre la pollution plastique. National Geographic Indonesia a rendu compte de ce sujet.