Osons le faire soi-même!

Dans les recettes qui sont proposées sur le net, certaines comportent des produits prêt à l'usage que l'on achète dans le commerce, pratique certes mais  à des tarifs qui dissuadent, des additifs suspects ou des volumes inadaptés à un usage occasionnel.

Alors osons, le faire nous-même !

Je vous propose donc quelques recettes pour réaliser des produits qui vous raviront.


Limoncello

Un digestif très connu que l'on peut réaliser à la condition express d’utiliser des citrons bio

10 citrons - 1 litre alcool 95° (neutre)  - 750 g de sucre - 1 litre d'eau de source (Évian)

Zester tous les citrons en veillant de ne pas enlever la partie blanche (amère).

Dans un bocal mettre les zestes et l'alcool et  réserver à l'abri de la lumière et dans un local frais.

Au bout de 1 mois, filtrer l'alcool

Faire un sirop en ajoutant les 750 g de sucre dans le litre d'eau bouillante (attention à l'eau calcaire). Laisser refroidir et ajouter à l’alcool.

Voilà c'est prêt à mettre en bouteilles. Pour la dégustation il va falloir attendre une quinzaine de jours, afin que tous les parfums s'équilibrent. Pour la dégustation, les bouteilles doivent placées au congélateur.

 

Et la crème de limoncello c'est ICI

Attention c'est très sucré et doit être considéré comme un dessert....


Pâte de pistaches

Pâte de pistaches   (pour un boudin de ±360gr) :     200gr de pistaches mondées - 30gr d'eau - 100gr de sucre - 50gr de poudre d'amandes - 4 gouttes d'extrait naturel d'amande amère - 3 càs d'huile neutre (maïs)

 
Torréfier les pistaches à la poêle pendant 10 minutes à feu doux, elles ne doivent pas colorer mais dégager une délicieuse odeur grillée, réserver.  Mettre le sucre et l'eau dans une petite casserole, porter à ébullition, dès que le sirop atteint 121°, retirer du feu et ajouter les pistaches, mélanger puis couler sur un tapis de cuisson et laisser refroidir.  Quand les pistaches sont froides, ajouter la poudre d'amandes, l'extrait naturel d'amande amère et l'huile, mélanger puis passer à l'extracteur ou mixer rapidement au blender en plusieurs fois (pour éviter que la pâte ne chauffe), on obtient une pâte de pistaches très fine qui forme une boule compacte. 
 
Couler la pâte sur un film alimentaire, emballer et former un boudin, laisser reposer 2 heures à température ambiante.  Après, soit la conserver au frigo et l'utiliser rapidement soit la couper en tranches, emballées et congelées, ça permet d'avoir de la pâte de pistaches fraiche, en petite quantité, à dégeler pour chaque envie irrépressible de gâteaux ou autres desserts.  Le goût de cette pâte est incroyable, rien à voir avec aucune autre dégustée jusqu'à aujourd'hui, en bouche c'est de la pistache pure, et rien d'autre, recette adoptée !   

Massepain

Massepain ou pâte d'amande

Le massepain est une pâte d'amande dont le poids de sucre glace est égal à celui de la poudre d'amande.

Ingrédients : 200 g de poudre d'amande (fine) - 200 g de sucre glace - 40 ml d'eau - 1/2 cc d'arôme d'amande amère

  1. Mixer la poudre d'amande pour la rendre la plus fine possible
  2. Dans récipient mélanger la poudre d'amande et le sucre glace, mélanger bien !!!
  3. Ajoutez l'eau et l'arôme et malaxer à la main jusqu'à former une boule (un peu comme une pâte sablée)
  4. Votre pâte d'amande est prête. On peut la mouler à conserver au frais enveloppé d'un film on peut aussi l'utiliser immédiatement.

 


praliné

Plusieurs recettes qui à quelques détails près sont semblables.

Celle de Pierre Hermé :

Comme pour mon autre recette il s’agit d’un praliné riche en fruits (certains pralinés ont la même quantité de sucre et de fruits, et personnellement je trouve ça bien trop sucré). La différence réside dans la cuisson des fruits secs : dans la recette de Pierre Hermé on les fait caraméliser, alors que dans la recette que je vous proposais on réalisait un caramel à sec. Enfin Pierre Hermé ajoute une demi gousse de vanille qui apporte un réel plus ! :-) En conclusion si vous êtes pressés, faites ma recette habituelle, et si vous avez un peu plus de temps faites celle-ci !

Matériel :

 

– un thermomètre à sonde

– une toile Silat ou du papier sulfurisé

– un mixeur suffisamment robuste

La recette :

  • 400 g de noisettes décortiquées (idéalement du Piémont) ou 200 g de noisettes et 200 g d’amandes (ce que j’ai fait aujourd’hui)
  • 250 g de sucre en poudre
  • 70 ml d’eau
  • 1/2 gousse de vanille

Préchauffer votre four à 170°c. Lorsque le four est chaud, mettre les noisettes et les amandes sur une plaque dans le four. Les faire torréfier une quinzaine de minutes. Laisser tiédir puis frotter les noisettes entre vos mains afin que la peau se détache (si elle ne part pas entièrement ce n’est pas grave !).

Mettre le sucre, l’eau et la demi gousse de vanille dans une casserole. Porter à ébullition.

Lorsque la température atteint 120°c, ajouter en une seule fois les noisettes et les amandes. Bien mélanger à l’aide d’une maryse (suffisamment rigide, mes Ikea sont un peu justes pour ça…). Petit à petit le sucre va cristalliser : les fruits secs paraîtront comme recouverts de sable. Il faut bien continuer à remuer jusqu’à ce que les fruits secs soient bien caramélisés.

Lorsqu’ils sont caramélisés, couper le feu et ôter la vanille en prenant garde de ne pas vous brûler !

Verser les fruits caramélisés sur une toile Silpat, ou à défaut sur une feuille de papier sulfurisé.

Laisser refroidir. Concasser ensuite grossièrement et mettre dans le bol de votre mixeur (NB: il faut un mixeur suffisamment puissant).

Mixer par périodes de 2 min, pour éviter que le robot ne surchauffe. Au départ vous obtiendrez une poudre : c’est du pralin (vous pouvez en conserver un petit pot, ça sert toujours et c’est bien meilleur que celui vendu en grande surface). Plus vous allez mixer plus les fruits vont rendre de l’huile, jusqu’à obtenir une pâte de praliné.

Conserver dans un bocal (il peut se conserver à température ambiante). A noter qu’il faut le remuer de temps en temps pour éviter que l’huile ne retombe au fond du bocal.


FAIRE SES QUENELLES

Tellement simple à faire alors pourquoi s'en priver ?

 

La première fois que j'ai lu la recette je me suis dit : "bon sang mais c'est la recette de la pâte à choux!!!"

Et oui le principe est le même > Faire bouillir un liquide et du beurre et ajouter en une fois la farine et assécher cette pâte.

Voyons cela plus sérieusement.

Pour 2 personnes

  • 80 g de lait
  • 80 g d'eau
  • 40 g de beurre
  • 100 g de farine
  • 2 œufs moyens

Dans une casserole verser l'eau et le lait et le beurre, faire bouillir le tout

Arrivé à ébullition sortez la casserole du feu et ajoutez en une fois la farine et remuez avec une cuillère en bois.

puis remettre à feu très doux et continuer à travailler la pâte afin qu'elle s’assèche et se décolle de la casserole. C'est très rapide !

Sortir u feu et ajouter un par un - très important - les œufs.

Je préconise de "touiller" chaque œuf afin de mélanger blanc et jaune, puis bien l'incorporer "vivement" à la pâte asséchée avant de passer au suivant.

Une fois terminé faites des quenelles avec le mélange très collant , à la cuillère , ou en roulant une boule de pâte en forme cylindrique sur un plan légèrement fariné.

 

Dans une autre casserole verser de l'eau et du sel et monter à ébullition. Versez y les quenelles qui vont remonter à la surface au bout de quelques minutes 5-8 minutes. Avec une écumoire retirez chaque quenelle et disposez les dans un plat allant au four.

Couvrez ces quenelles d'une sauce tomate de votre choix et parsemez du fromage rappé.

Enfournez à 180°C pendant 15 minutes - Dégustez

-----------------------------

Une autre recette avec 125 g de lait +125 g d'eau + 90 g de beurre +160 g de farine + 3 œufs

(plus de beurre en proportion) à essayer aussi.

 

Une autre recette https://ellemijotequelquechose.com/quenelles-nature-maison/

Les pdf ci-dessous

Télécharger
Quenelles nature maison
sur le site d'autres recettes accomodées
Quenelles nature maison - Elle Mijote Qu
Document Adobe Acrobat 148.2 KB
Télécharger
Quenelles à la sauce tomate, olives vertes et champignons
Quenelles à la sauce tomate - Elle Mijot
Document Adobe Acrobat 77.2 KB


Faire ses Bouillon cubes (soi-même) 

Lire l'article et les recettes ICI

--- convaincu de la nocivité des produits industriels --

 


Faire ses Cerises Confites

Tellement facile, seul le temps est contraint. Cette recette a été expérimentée avec succès et plaisir d'enrichir mes cakes avec ces cerises confites.

ingrédients :

cerises 500 g (à dénoyauter)

Sucre : 250 g + 440 g (additionnel)

Eau : 30 cl ou 300g (c'est pareil!)

----- Prévoyez un grand bol pour y verser fruits et sirop ----

  1. Jour 1 - Faire le sirop de départ avec 30 cl d'eau + 250 g de sucre.
    dans un récipient à fond épais amener doucement à ébullition et laisser frémir... pendant 3 min
    Ajouter les fruits(*)qui doivent être complètement immergés dans le sirop et laisser 24 h en contact
  2. Jour 2 - Égoutter les fruits et réserver dans le grand bol . Dans le sirop ajouter 60 g de sucre amener à ébullition pendant 1 minute . Et verser ce sirop sur les fruits et laisser 24h en contact.

  3. Jour 3 - Égoutter les fruits et réserver dans le grand bol . Dans le sirop ajouter 60 g de sucre amener à ébullition pendant 1 minute . Et verser ce sirop sur les fruits et laisser 24h en contact.

  4. Jour 4 - Égoutter les fruits et réserver dans le grand bol . Dans le sirop ajouter 60 g de sucre amener à ébullition pendant 1 minute . Et verser ce sirop sur les fruits et laisser 24h en contact.

  5. Jour 5 - Égoutter les fruits et réserver dans le grand bol . Dans le sirop ajouter 60 g de sucre amener à ébullition pendant 1 minute . Et verser ce sirop sur les fruits et laisser 24h en contact.

  6. Jour 6 - Égoutter les fruits et réserver dans le grand bol . Dans le sirop ajouter 100 g de sucre amener à ébullition pendant 3 minutes . Et verser ce sirop sur les fruits et laisser 48h en contact.

  7. Jour 7 - Ne rien faire puisque que 48h voir étape 6
  8. Jour 8 - Égoutter les fruits et réserver dans le grand bol . Dans le sirop ajouter 100 g de sucre amener à ébullition pendant 3 minutes . Et verser ce sirop sur les fruits et laisser 48h en contact.

  9. Jour 9 - Ne rien faire puisque que 48h voir étape 8

  10. Jour 10 - Égoutter les fruits sur une assiette et disposez les, à l'aide d'une pince, sur un treillis sur un plaque de four et laisser sécher dans un four doux 50°C pendant 10 minutes. Laisser les jusqu'à refroidissement du four et disposer les fruits dans des bocaux.

source : http://www.evasion-culinaire.com/mes-cerises-confites-maison/