Prises de vue

La composition dans le paysage

Chacun peut et surtout doit avoir des idées personnelles sur la composition. Tenons-nous aux notions de base que tout amateur doit connaître.

Définition:

La composition, c'est l'art de disposer les éléments d'une image afin de donner à cette image une valeur plastique qui montre la personnalité de son auteur, et provoque chez le spectateur une émotion esthétique.

Les lois de la composition:

Ce sont les mêmes pour tous les arts graphiques, que ce soit: dessin, peinture, photo ou cinéma.

Pour atteindre ce but, le peintre ou le photographe dispose et crée une image à deux dimensions. Ils disposent sur une surface fermée, carrée ou rectangulaire, des éléments divers qui devront s'ordonner d'une manière voulue et harmonique pour l’œil.

La division du tableau:

Dans une image comportant une partie de sol et du ciel, ces deux éléments devront être proportionnés suivant la règle du tiers.

Il faut prendre parti et faire dominer l'un ou l'autre de façon à éviter une image coupée en deux parties égales. Cela ne veut pas dire qu'elle soit coupée en deux tranches inégale ; il faudra rompre cette ligne de démarcation par masse ou une ligne verticale placée au bon endroit.

Le point fort:

Dans une image comportant une composition correcte, le point fort aussi appelé nombre d'or situe la place de l'élément principal de l'image. Il se présente au tiers de la largeur de l'image: c'est là que nous placerons l'arbre, la maison, le personnage qui forme le sujet principal.

Le rappel:

Cet élément devra être équilibré aux deux tiers de la largeur par une autre masse ou ligne de rappel, d'une importance moindre ou plus sombre que celle située au point fort. Il faudra éviter l'égalité des masses ou des valeurs ou des lignes, car l’œil va de l'une à l'autre sans pouvoir se fixer.

La dominante:

Dans tous les tableaux, il doit y avoir une dominante de masse, de lignes ou de valeurs.

Il faut choisir, éviter toute image contenant deux ou plusieurs sujets entre lesquels l’œil hésite. Il faut éliminer tout élément qui n'est pas indispensable pour renforcer la composition ou l'effet.

Notre devise sera : "MOINS IL Y AURA DE CHOSES DANS UNE PHOTO, PLUS BELLE ELLE SERA"

Pour cela, s'approcher le plus possible du sujet réel de façon à  éliminer tout ce qui détournerait le regard

Les lignes directrices:

Ce sont les lignes essentielles du tableau, celles que l’œil suit instinctivement lorsqu’il lit une épreuve. La encore devra régner une dominante de lignes verticales, horizontales, diagonales, courbe ou arabesques. Cette dominante peut être constituée par la ligne d'horizon, un chemin, une ombre portée, le bord de l'eau ou tout autre élément intéressant. La ligne directrice ne doit jamais buter contre le cadre ou amener l’œil  en dehors de l'image. Elle doit se perdre vers l'horizon ou être limitée vers le bord par un élément du tableau: arbre, maison,véhicule,...

L'angle de vue:

Il a une action déterminante sur l'arrangement des lignes directrices de l'image dont il peut modifier profondément la structure. Il peut la modifier, la rendre symétrique ou dissymétrique. Il faut éviter la symétrie absolue qui donne une image monotone. La prise de vue en plongée élargit la surface du sol et donne une perspective particulière.

Au contraire la prise de vue en contre-plongée permettra de bien détacher un motif ou un personnage sur fond neutre de ciel ou sur sur un décor en harmonie avec le premier plan. Elle est moins agréable que la vue en plongée qui procure un angle de vision plus naturel. Elle a aussi le grave inconvénient de donner des déformations pyramidales dans les vues d'architectures, de faire "tomber" les monuments. Toutefois cette déformation sera plus admissible sir la photo ne comporte pas le pied de l'édifice.

La mise au point:

Elle doit être réglée sur la zone d'intérêt principal de façon à attirer l’œil sur cette zone par une netteté parfaite. Il conviendra de ne pas trop fermer le diaphragme, de façon à obtenir une netteté moins poussée dans les autres plans, ce qui accentuera en outre l'effet de perspective.

 

Souvenons-nous qu'un plan net dominera toujours un plan flou.

Les valeurs:

Les valeurs claires ou sombres des principaux éléments de l'image interviennent aussi pour donner une dominante claire ou sombre. De même une grosse masse dominera toujours sur des masses réduites ou éparpillées. Les masses et les valeurs doivent être équilibrées ; à une tache claire ou sombre doit correspondre une autre tache moins importante. A ce propos il faut noter qu'une tache claire même réduite attirera davantage l'attention, le regard que tout le reste du tableau plus obscur.

L'éclairage:

C'est le choix de l'éclairage qui déterminera ces valeurs et nous donnera le degré de douceur ou de contraste qui convient au sujet. La qualité et la direction de l'éclairage exercent une influence déterminante sur le caractère de l'image et sur l'effet qu'elle produira. Il y aurait toute une étude à faire sur cette question, mais nous retiendrons seulement que l'effet d'éclairage dominera toujours les autres effets que l'appareil sera capable de produire, qu'il sera toujours plus fort que ceux produits par la masse et par la netteté. D'où la nécessité d'appliquer tous ces efforts à bien choisir la qualité et la direction de l'éclairage.

Le premier plan:

Enfin, tout paysage doit comporter une premier plan qui fera partie intégrante de la composition et lui apportera relief et perspective. Rendons en passant, hommage à la vieille stéréoscopie qui donne la bonne habitude de rechercher toujours et d'incorporer à chaque cliché un premier plan.

Dans l'évolution de la photographie moderne et sous l'influence du cinéma, le premier plan de l'image et le gros plan ont pris de plus en plus d'importance. On peut dire sans exagération que la photographie moderne est l'art du gros plan. C'est précisément dans le choix et la disposition de ce premier plan que s'exercera l'art du photographe. Ce premier plan peut être constitué par le sol, ce peut être aussi un arbre; dans ce cas il faut le choisir en harmonie avec le fond. Souvent, il y aura intérêt à se placer sous le feuillage de façon à encadrer le sujet avec les branches et éventuellement à combler le vide du ciel.

Le meilleur des premiers plans est bien souvent un premier plan vivant à condition, répétons-le, qu'il soit en harmonie avec le décor. Ce sera un alpiniste, skieur, paysan au travail, un attelage, un troupeau en pâturage .... Cet effet vivant viendra animer la composition et renforcer l'effet émotif de l'image. Souvent il y aura intérêt à opérer à contre-jour de façon à réduire le premier plan à une silhouette noire qui viendra accentuer le relier de l'image.

 

CONCLUSION

Pour conclure cet exposé forcément incomplet, mettons une fois encore l'accent sur le premier caractère de la composition: la composition est soumis à des LOIS que l'on ne peut transgresser sous peine d'obtenir une mauvaise image, de ces lois découlent des règles essentielles.

  • N'ayez qu'un seul centre d'intérêt par image
  • Concentrez-vous sur l'essentiel
  • Ne centrez jamais le sujet sur le cliché
  • Ne faites pas de symétrie
  • Une ligne qui conduit l’œil en dehors de l'image détruit tout l'effet de la composition
  • Les valeurs et les masses doivent s'équilibrer
  • Le sujet principal doit avoir une netteté parfaite
  • L'effet d'éclairage dominera toujours
  • Le premier plan est l'art du photographe

Pour être artistique, une image doit être bien composée, mais une image bien composée n'est pas forcément artistique.

Ce n'est que dans la mesure où sa richesse d'évocation dépasse le simple contenu de l'image, dans la mesure où la description du sujet est marquée par la personnalité de l'auteur et aussi par l’émotion qu'elle est capable de transmettre, qu'une photographie peut être qualifiée d'oeuvre d'art. Ne craignez donc pas de mépriser les règles de la composition si vous voulez vraiment faire une œuvre personnelle et originale.

 

A. Guillard