Les levures , .... et le levain naturel


Levure chimique

Un produit très souvent utilisé .... avec des variantes dignes d'être considérées.

Un article sur "Que Choisir?" m'oblige à diffuser des informations à ne pas négliger s'agissant de notre (votre) santé.

De quoi se composent les poudres à lever ?

La poudre à lever contient en général 3 ingrédients :

  • un agent basique (carbonate ou bicarbonate de sodium) qui produit du gaz carbonique sous certaines conditions de chaleur et d’humidité ;
  • un agent acide qui accélère le dégagement du gaz carbonique ;
  • un agent stabilisant (amidon ou farine de blé) qui empêche une réaction prématurée.

Ainsi, la poudre à lever a comme seul objectif un gain de volume des gâteaux et pâtisseries et n’apporte pas de goût.

 

 

Ya-t-il des ingrédients à éviter ?

Oui, les produits avec l’appellation historique « levure chimique » vont employer comme agent acide des diphosphates (E450). Or ces derniers contribuent à augmenter le taux de phosphates dans la paroi des vaisseaux sanguins, ce qui pourrait favoriser l’apparition de maladies cardiovasculaires chez certains consommateurs.

Faut-il privilégier les poudres à lever bio ?

Oui, les poudres à lever bio n’emploient jamais de diphosphates. Ces derniers sont interdits dans le cahier des charges de l’agriculture biologique. À la place, sont ajoutés de l’acide tartrique (E334) ou du tartrate de potassium (E336). Ce sont des acides naturellement présents dans les fruits que l’on retrouve aussi dans le vin, provenant du raisin. Leur consommation ne soulève pas d’inquiétude particulière. 

Depuis quelques années, les fabricants proposent également une alternative : des poudres à lever sans phosphates non bio et retirent volontairement des recettes les phosphates. On peut donc se féliciter de l’arrivée de ces nouvelles références ! La dénomination traditionnelle « levure chimique » qui peut faire grincer des dents les professionnels de la boulangerie-pâtisserie tend ainsi à disparaître. Pour eux, difficile de qualifier de « levure » un ingrédient qui ne doit rien au mécanisme de la fermentation.

Lisez donc attentivement la liste des ingrédients au dos de l’emballage, et favorisez les poudres à lever avec le label biologique ou dites « sans phosphates », cela vous évitera d’acheter un produit avec des additifs peu recommandables.

 

 

 

Levain naturel

Il y a plusieurs années, très intéressé par le sujet du levain naturel, ses vertus gustatives et le bienfait pour notre flore intestinale.

Créer mon levain fut sujet à des déceptions tant les facteurs favorables sont nombreux et aléatoires, mais aussi à des réussites!.

Les sites sont nombreux qui relaient ce produit et sa fabrication personnelle, tant que parfois on lui attribue un petit nom.... à vous de le choisir c'est pas le plus compliqué!.

 

En France on a des idées ... et plus encore.

En effet Davy Duboy a réussi le tour de force .... et la patience pour créer du levain naturel en paillettes.

J'ai découvert un article sur la revue Satoriz Sat'Info et vous le présente dans le fichier PDF ci-dessous

Sans plus attendre je vous invite à consulter le site MyLevain et à découvrir dans le détail tous les renseignements pour vous lancer dans l'aventure!!!

 

 

Télécharger
Sat'Info janvier 2023 Février 2023
Extrait des pages 10-15 My Levain
Photos illustrations et commentaires utiles pour en savoir plus
MyLevain Sat Info2.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB